Pâtes Aglio e Olio faibles en FODMAP
Traditionnellement, les pâtes Aglio (ail) e oglio (huile) proviennent de la ville de Naples, en Italie, la capitale régionale de la région de Campanie. Ce plat me tient particulièrement à cœur car c'est un plat qui m'a souvent été servi quand j'étais jeune fille.
C'est un plat qui nécessite peu d'ingrédients, c'est un exemple typique de la cucina povera. Elle incarne l'idée de faire beaucoup avec très peu.
Préparé en aussi peu que 15 minutes, c'est une réponse facile (et délicieuse) à la question : alors, qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
Cette recette est une version faible en FODMAP du classique très apprécié.
La recette
Ingrédients
- 1 boîte de spaghetti adaptés aux FODMAP ne contenant pas de blé (comme : pâtes Barilla sans gluten, pâtes de riz, d'épeautre, de maïs ou de quinoa) *
- 1/2 tasse d'huile d'olive extra vierge infusée à l'ail
- 1/2 c. à café de flocons de piment rouge séché
- Tomates cerises
- Parmesan râpé
- 2-3 brins de persil, réserver les feuilles pour la garniture
- 1 tasse d'eau de cuisson des pâtes
- 1 c. à café de jus de citron frais
- 1 c. à café de zeste de citron frais
- Parmesan finement râpé (au goût) - Le parmesan est naturellement très faible en lactose car c'est un fromage affiné, il est sûr pour ceux qui suivent un régime faible en FODMAP jusqu'à 40 g.
- Sel (au goût)
- Optionnel : 1 grand bouquet de chou frisé, tige enlevée et haché
*En cas de doute, vérifiez le type et la taille des portions avec l'application FODMAP de l'Université Monash.
Instructions
1. Portez une grande casserole d'eau salée à ébullition. Préparez les pâtes selon les instructions sur l'emballage, en les cuisant jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Réservez 1 tasse de l'eau de cuisson des pâtes avant de les égoutter.
2. Chauffez l'huile d'olive infusée à l'ail dans une grande poêle à feu moyen. Ajoutez les flocons de piment rouge. Ajoutez le chou frisé (si utilisé), les brins de persil et le sel, en remuant avec des pinces, jusqu'à ce que le chou frisé soit flétri, jusqu'à 1 minute.
3. Ajoutez les spaghetti et mélangez pour combiner. Ajoutez ½ tasse d'eau de pâtes et le jus de citron, le zeste et la moitié du parmesan réservé et mélangez. C'est là que la magie opère. L'amidon de l'eau de pâtes créera une sauce épaisse avec l'huile d'olive et le fromage parmesan. Ajoutez un peu plus d'eau de pâtes si les pâtes semblent un peu sèches.
4. Garnissez de persil et servez avec le reste du parmesan.
*Les huiles d'olive infusées à l'ail que je recommande sont :
Commencez à écrire ici...